Actualités

Le Secrétaire général du Gouvernement préside la cérémonie de dépôt des images numérisées de manuscrits de Djenné



Le vendredi 07 décembre 2018, Madame le Secrétaire Général du Gouvernement, SANOGO Aminata MALLE, a présidé la Cérémonie de dépôt à la Direction nationale des Archives du Mali, d’un disque dur contenant des images numérisées de manuscrits de Djenné pour conservation par la Bibliothèque des manuscrits de Djenné.

Cette remise de disque dur contenant une collection de 300.000 images numérisées de manuscrits de Djenné à la Direction nationale des Archives du Mali est la preuve éloquente que le Gouvernement œuvre pour la sauvegarde des manuscrits.

Ces manuscrits, à l’instar de ceux de Tombouctou ont toujours été une source d’inspiration pour les chercheurs s’intéressant à l’histoire de l’Afrique subsaharienne et particulièrement à celle du Delta intérieur et de la boucle du Niger.

La diversité des genres et thèmes que les manuscrits de Djenné recouvrent en fait d’eux une source précieuse et inépuisable, car ils contiennent des commentaires sur le Coran, la linguistique arabe, le droit, l’astronomie,  la médecine,  et le commerce.

Ils constituent sans doute, des témoignages exceptionnels de l’activité intellectuelle et scripturale de la ville et de toute la région du Delta intérieur.

Madame le Secrétaire Général du Gouvernement, Madame SANOGO Aminata MALLE a remercié, au nom du Gouvernement de la République du Mali et à son nom propre,  l’Ambassade de la Grande Bretagne et « British Library » pour l’appui technique et financier accordé à la Bibliothèque des manuscrits de Djenné.