Actualités

2ème édition de la Journée d’échanges de la Direction générale du Contentieux de l’Etat



2ème édition de la Journée d’échanges de la Direction générale du Contentieux de l’Etat

La coordination des actions de lutte contre la corruption au centre des échanges

Le Secrétaire général du Gouvernement, Birama COULIBALY a pris part, jeudi 08 août 2024 au Centre international de Conférences de Bamako, à la 2ème édition de la Journée d’échanges de la Direction générale du Contentieux de l’Etat (DGCE).

La journée, qui était présidée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA, a enregistré la présence de plusieurs membres du Gouvernement.

Le thème de la Journée « Rôle et place de la Direction générale du Contentieux de l’Etat dans la lutte contre la corruption » constitue une préoccupation pour la DGCE, a déclaré le Directeur général Badou Hassèye TRAORE. Selon lui, en dehors de sa mission d’exécution des décisions de justice, la DGCE a reçu une instruction de la part des plus hautes autorités d’accorder une importance particulière au recouvrement des condamnations pécuniaires au profit de l’Etat.

Conscient des conséquences de la corruption sur la paix, la sécurité et le développement de notre pays, le Gouvernement, depuis le début de la Transition, a inscrit la lutte contre ce fléau dans son plan d’actions, a fait savoir le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué.

Pour sa part, le Premier ministre a rappelé que la corruption est un phénomène social, politique et économique complexe qui sape les institutions démocratiques, ralentit le développement et contribue à l’instabilité gouvernementale. Il a invité les participants à la journée de faire des propositions en vue d’améliorer le taux de recouvrement des deniers publics détournés.