Actualités

3ÈME ÉDITION DE LA JOURNÉE D’ÉCHANGES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DU CONTENTIEUX DE L’ÉTAT (DGCE)



Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, a présidé le jeudi 27 novembre 2025, au Centre International de Conférence de Bamako, la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition de la Journée d’échanges de la Direction générale du Contentieux de l’Etat. C’était en présence du Secrétaire général du Gouvernement, Birama COULIBALY, de membres du Gouvernement et de représentants d’institutions de la République.

 

Le thème choisi pour cette édition est : « La gestion des procédures domaniales et foncières par la Direction générale du Contentieux de l’Etat ». La journée a enregistré la participation de Conseillers juridiques des départements ministériels, de Magistrats ainsi que les responsables de certaines structures en charge de la question domaniale.

 

Dans son allocution, le Directeur général du Contentieux de l’Etat a mis l’accent sur l’importance et les difficultés liées à la gestion des procédures domaniales et foncières. Il a rappelé que sur 659 dossiers traités en 2024 par la DGCE, 336 concernent les affaires domaniales et foncières.

 

Le Premier ministre, dans son discours d’ouverture, a déclaré que la question foncière occupe une place centrale dans la vie économique, sociale et politique de la nation. À l’en croire, la terre est un facteur de production, d’investissement, d’habitat, mais aussi un symbole d’appartenance et de continuité. C’est pourquoi, poursuit-il, sa gestion ne peut souffrir ni approximation, ni improvisation et doit être rigoureuse, transparente, sécurisée et conforme à la loi.

 

Le Chef du Gouvernement a invité les participants à faire des recommandations pertinentes en vue renforcer la synergie entre la Direction générale du Contentieux de l’Etat et les différentes structures concernées. Une collaboration harmonieuse, dans le respect mutuel des missions des différents acteurs, permettra de corriger les insuffisances et les manquements relevés dans les procédures de gestion des affaires domaniales et foncières.