Actualités

Journée nationale de la souveraineté retrouvée



Journée nationale de la souveraineté retrouvée

Le Secrétaire Général du Gouvernement a donné le ton à Dioïla

La journée du 14 janvier a été instituée Journée nationale de la Souveraineté par les plus hautes autorités en souvenir à la grande mobilisation du 14 janvier 2022 pour dénoncer les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l’Union Économique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA) imposée à notre pays.

Pour cette célébration, les ministres ont été déployés dans toutes les capitales régionales.

Le ministre Secrétaire général du Gouvernement, Mahamadou DAGNO, accompagné de certains membres de son Cabinet, était à Dioïla où il a procédé au lancement de cette journée.

Dans la capitale de Banico, cette première édition a été marquée par la montée des couleurs à l’école OPAM I de Dioïla, la visite aux autorités coutumières et une conférence débat sur la « souveraineté retrouvée » animée en langue bamanan par Monsieur Youba DIARRA, Professeur d’enseignement secondaire.

Au cours de cette conférence, le Ministre Secrétaire général du Gouvernement a déclaré que « cette journée vise à renforcer le sentiment patriotique et à magnifier la souveraineté retrouvée du Mali qui repose désormais sur les trois principes définis par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta conformément à la vision du peuple malien, à savoir : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et de partenaires opérés par le Mali, la défense des intérêts vitaux des populations maliennes dans toutes les décisions prises ».

À la veille de cette journée, une leçon-modèle a été dispensée dans la classe de 9ème B de l’Ecole A de Dioïla par Eugène DIARRA, Professeur de Lettres- Histoires-Géographie.